Migration de Données

Qu'est-ce qu'une Migration de Données?

Quand rencontre-t-on un Projet de Migration de Données?

Les projets de migration de données ou de reprise de données se rencontrent dans différentes situations comme :

  • La Mise en place d’un progiciel ou d’un nouveau développement
  • La Convergence de Systèmes d’Information afin de rationaliser le SI et réduire les coûts.

Votre projet de migration de données consiste à transporter vos données depuis votre ancien environnement vers votre nouveau système. Celui-ci dispose d’un modèle de données et de règles de gestion totalement différentes.

Dans un délai et un budget limités, vous devez alimenter les nouvelles structures de données conformément à leurs règles d’intégrité propres. L’objectif n’est pas tant de migrer les données Sources que de faire en sorte que le Système Cible fonctionne correctement avec les données migrées. La nuance est de taille !

 

Une Migration de Données est un Projet à part entière:

La migration de vos données vers votre nouveau système ou un progiciel sans rupture de votre activité est un projet à part entière dont la complexité est souvent sous-estimée:

  • Le système source n’est souvent maîtrisé que par un petit nombre de «sachants». Ce sont, la plus part du temps déjà des ressources critiques sur le projet de mise en œuvre de la solution cible,
  • La cible est mouvante en raison des adaptations apportées au modèle de données cible. Cela ayant eu lieu dans le cadre de la réduction des écarts fonctionnels, souvent menés de manière agile.
  • Par conception, les nouveaux systèmes sont moins permissifs. Ils nécessitent une haute qualité de données ainsi que des informations qui n’étaient peut-être pas gérées ou mal gérées dans la source. Un coûteux chantier d’enrichissement et de fiabilisation des données, mobilisant fortement les maîtrises d’ouvrages est ainsi nécessaire.
  • La bascule doit pouvoir intervenir dans un WE quelle que soit la volumétrie des données. Les performances de la chaîne de migration sont donc critiques.

 

L’enjeu de l’itération:

On illustre souvent la migration des données en prenant comme référence des données référentielles comme le nom, le prénom, l’adresse. Prendre de tels exemples conduit à sous-estimer fortement la complexité de la migration. En effet, sur de telles données, ils se résument à de simples « MOVE ».

Les problèmes complexes de migration se trouvent dans les données calculées et les séquences de dates.

Migrer un portefeuille de Crédits Bancaires nécessitera par exemple d’ajuster le paramétrage. Il s’agira de veiller à ce que les échéances à venir soient calculées de la même manière sur la Source et la Cible. Le tout alors que les moteurs de calculs sont différents et peuvent engendrer des écarts. Ecarts qui susciteront immanquablement des questions ou des réclamations de la part des clients….

Les ajustements nécessaires des règles de migration ne peuvent être gérés que par un processus itératif.

Il est donc crucial d’être en mesure d’itérer vite et bien. C’est-à-dire d’implémenter rapidement des modifications de règles de migration et cela sans régression. Ce point est la clé de la réussite d’un projet de migration.

Une migration de données n’est pas un projet de développement comme un autre et ne peut être mené de manière efficace avec des moyens de développement standard.

 

D’une manière générale concernant la Migration de Données :

. Même si les éditeurs vous racontent le contraire, les ETL ou le SQL ne sont pas adaptés à des volumétries importantes et à un cycle d’itération rapide. Ces technologies ne permettent en outre pas de produire des compteurs techniques et fonctionnels permettant de vérifier que la loi de Lavoisier s’applique aussi à la migration de données : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

. Nous avons à de nombreuses reprises été sollicités pour sortir de l’ornière des projets réalisés avec des ETL réputés qui nécessitaient des ressources machine extravagantes pour de piètres performances.

. Les langages de développement classiques ne sont pas assez productifs et ne permettent pas de conserver une maitrise des spécifications. En pratique au bout de quelques itérations, les règles ne sont plus définies que dans le code et dans la tête du développeur qui devient alors un goulot d’étranglement et un risque pour le projet.

Pour toutes ces raisons, nous avons au fil des années, développé une technologie dédiée basée sur la génération de code à partir des spécifications.

Notre Offre sur la Migration de Données:

L’pproche Tool-Centric de MOVE Solutions:

L’approche de MOVE Solutions sur la Migration de données est « Tool-Centric ». C’est-à-dire avec, au centre du process, un outillage très performant, que ce soit sur le plan purement technique ou du point de vue de l’UX et des interfaces disponible. Ainsi, cela permet aux équipes de conserver la maîtrise des spécifications qui sont toujours à jour et de produire un code normé, plus fiable et plus performant et de réduire fortement les charges et les délais.

Nous nous concentrons ainsi sur l’essentiel :  le fonctionnel et les règles métier.

L’approche que nous mettons en place permet de donner aux MOA une vision métier de la migration au travers de tableaux de bord et de rapports métier. Ceci permet de guider la recette, la fiabilisation des données et l’analyse des anomalies.

Nous prenons en charge, au forfait et en engagement de résultat la migration des données vers votre nouveau SI. Ceci en apportant également le support méthodologique, le conseil et la technologie. Et ce, pour tous les acteurs du projet de manière à réduire le coût et les délais.

 

Le pilotage: un point-clef d’un Projet de Migration de Données:

Ceci a un impact fort également sur la qualité du pilotage du projet de migration de données. La matière première nécessaire à ce pilotage est fournie par notre Atelier RECODE DATA. Il permet de suivre pour chaque donnée cible le niveau d’avancement des spécifications et les points en suspens.

En début de phase, nous établissons un graphe d’avancement prévisionnel. Nous suivons l’avancement réel vs l’avancement prévisionnel. Les écarts sont détectés à la période et les mesures correctives peuvent être prises sans délai. Un point crucial est la gestion des points en suspens. Car ils peuvent devenir bloquants et impacter le délai. La gestion des questions est intégrée à notre atelier.

Deux indicateurs clés sont suivis par période et par domaine :

  • Le % d’avancement des spécifications (nb de rubriques spécifiées / nb de rubriques totales)
  • Le nombre de question en retard.

 

Le suivi en phases de réalisation et d’accompagnement:

En phase de réalisation du projet de migration de données, nous suivons lot par lot les dates de livraison prévues et réelles. Ce suivi se complète d’un indicateur de qualité déduit du nombre d’anomalie sur le lot.

En phase d’accompagnement -qui est une phase cruciale du projet- il conviendra de prendre charge et de livrer rapidement et de manière fiable les demandes de changement imputables à la migration et nécessaires pour assurer un fonctionnement correct du système cible chargé des données migrées. Nous traitons de la même manière les anomalies et les évolutions. Mais elles sont comptabilisées séparément pour piloter la qualité de notre prestation. Si le nombre de demandes ouvertes est maîtrisé et que la qualité est bonne, le dispositif d’accompagnement est bien dimensionné et fournit des prestations de qualité. Le projet converge.

 

Un projet de Migration de Données c’est aussi la gestion des risques:

La gestion des risques repose sur l’identification des risques potentiels et des facteurs de risques associés. Elle suppose la mise en place d’un plan de prévention, la mesure régulière de l’efficacité des actions et l’évolution des facteurs de risques.

Move Solutions initialise et suit dès le lancement du projet le tableau de suivi par les risques constatés sur les projets de migration de données. Pour ce faire, un plan de gestion des risques est mis en place et l’efficacité des actions associées est mesurée périodiquement lors des comités de suivi.

Des analyses conjointes de risques peuvent être définies lors des comités de suivi opérationnel projets. Les risques identifiés par Move Solutions et ayant un impact sur le projet sont analysés au cours des différents comités de suivi opérationnel.

En interne les risques sont enregistrés et suivis dans le rapport mensuel à l’aide d’un tableau de suivi des risques.

Nos Outils pour mener à bien les projets de Migration de Données:

Nos ateliers, développés et sans cesse améliorés par notre R&D très active, couvrent tout le cycle de migration des données. Et cela commence à la période de cadrage. En effet dès cette étape qui va conditionner en grande partie le projet, nous mettons en place notre Portail transversal et créons l’environnement qui va accompagner les participants au projet.

Dès le départ, on actif l’espace collaboratif et les éléments qui iront jusqu’au décommissionnement des applications abandonnées et l’archivage des données. Le caractère collaboratif de l’outillage est crucial car ce sont des équipes pluridisciplinaires et multi-intervenants (Intégrateurs, Equipes Clients, Certificateurs, Auditeurs, Editeurs, Equipe Move Solutions …) qui participent aux projets de migration de données.

Migration de Données - Data Migration: schéma d'organisation et de découpage par séquence d'un Projet de Migration dedonnées

Nous mettons en place des modules spécifiques adaptés à chacune des séquences de la Migration de Données, qui s’intègrent dans le portail transversal. Cela commence avec le module de déchargement des données et la phase des audits. Puis les modules qui travaillent sur les spécifications et des problématiques liées au développement.

Pour ce faire et pour les opérations ultérieures de load et de contrôle notamment, Move Solutions met à la disposition de ses Clients selon les cas des compilateurs spécifiques et des scheduleurs.

Voici le diagramme et découpage des modules de l’outillage de Move Solutions pour les projets de Migration de Données:

Migration de Données: les différents outils associés aux phases d'un projet de migration de données réussi

Applications et Cas de Migration de Données:

Nos ateliers sont particulièrement adaptés à :

Environnements:

Notre technologie nous permet d’intervenir sur tous les environnements techniques :

Système d’exploitation MVS, DOS VSE, VM, GCOS 7, GCOS 8, VMS, ICL, UNIX, AS400, WINDOWS, HP3000…

SGBD: DB2, ORACLE, SYBASE, SQLserver, SQL, INFORMIX, DL1, DMS, RDMS, IDMS, IDS2, TOTAL, ADABAS, DATACOM, IMAGE..

Nous disposons de fortes compétences fonctionnelles et de nombreuses références. Celles-ci se situent en Banque, Assurance, Retraite, Prévoyance, Distributions, RH Ressources Humaines,

Les cas clients

Les cas clients

Logo Generali (Carré)
GENERALI
GENERALI - Migration Mainframe z/OS-BD2 vers Unix-Oracle
En savoir plus
Logo AGIRC ARRCO (Rectangle)
AGIRC ARRCO
Chargeurs et Kits de Migration
En savoir plus
Logo APRIA Landscape
APRIA
Migration GCOS 7 vers Unix Oracle
En savoir plus
Logo Macif (Carré)
MACIF
Migration Mutuelle IBM vers Cegedim Activ Infinite
En savoir plus
Logo de SAB (Version Carré)
SAB
Partenariat Editeur - Outilleur
En savoir plus
Logo Banque Populaire (Rectangle)
Banque Populaire
Centre de service Migration et Fusions
En savoir plus
Logo Nouveau Direct Energie
DIRECT ENERGIE
Migration des données vers SAP
En savoir plus
Logo AG2R La Mondiale (Rectangle)
AG2R La Mondiale
Chargeur de données Retraite supplémentaire
En savoir plus
Logo AFNH
ANFH
Migration et Dédoublonnage du référentiel Agents
En savoir plus