Urbanisation du SI

Problématique de l'Urbanisation du SI:

L’urbanisation du SI ou urbanisation informatique permet à un système d’être modernisé par brique de manière à satisfaire les attentes des utilisateurs en respectant les contraintes de délais et de coûts.

Mais les imbrications des différents composants d’un système d’information rendent difficile voire impossible le changement ou la rénovation d’une application de manière simple et économique en limitant les impacts sur le reste du système. L’Urbanisation du SI est donc un chantier complexe et qu’il faut appréhender avec une bonne stratégie.

Notre Offre:

L’urbanisation du SI (Système d’information) consiste à découper le SI en blocs fonctionnels décrits par des procédures métier. Tous les composants informatiques sont répertoriés et classés dans des blocs fonctionnels.

Un bloc est propriétaire de ses données et donne au monde extérieur une vue de ses propriétés pérenne dans le temps.

Schéma-type d'Urbanisation du SI (Ou Urbanisation informatique)

Un bloc doit:

  • Être interchangeable,
  • Pouvoir changer de version sans impacter le reste du SI,
  • Être documenté Techniquement et Fonctionnellement,
  • Ne pas perturber le reste du SI en cas d’arrêt.

Nos Outils d'Urbanisation du SI:

Notre offre d’urbanisation de SI (Ou urbanisation informatique) est basée sur une double approche fonctionnelle et technique.

L’analyse du système et son urbanisation informatique sont des processus largement automatisés par l’utilisation de notre atelier logiciel Move Recode-Workbench qui vous apporte des gains de productivité et de qualité importants.

L’outillage proposé par MOVE Solutions est l’atelier de transformation RECODE WORKBENCH qui offre une instrumentation pour la cartographie du périmètre à traiter, l’étude d’impact, la rénovation automatique, la génération automatique des JCL, les procédures de comparaison, et les traducteurs de fichiers pour la migration des données.

Cet atelier s’appuie sur des analyseurs syntaxiques de langage. L’ensemble du patrimoine est cartographié et une base de connaissance est construite. Elle contient toutes les références croisées entre composants, et descend jusqu’à l’utilisation précise de chaque donnée.

Lors de l’analyse un ensemble de messages est généré pour chaque point d’attention relatif aux transformations à effectuer. Par exemple chaque composant COBOL est visualisé suivant sa hiérarchie d’appel jusque dans les programmes TP d’affichage en JAVA.

Applications:

Remplacement une application par une autre.

Décommissionnement d’applications ou composants obsolètes.

Progicialisation d’une application.

Environnements:

Notre technologie nous permet de procéder à une urbanisation informatique sur tous les environnements techniques:

Système d’exploitation MVS, DOS VSE, VM, GCOS 7, GCOS 8, VMS, ICL, UNIX, AS400, WINDOWS, HP3000…

SGBD: DB2, ORACLE, SYBASE, SQLserver, SQL, INFORMIX, DL1, IDMS, IDS2, TOTAL, ADABAS, DATACOM, IMAGE..

Nous disposons de compétences fonctionnelles fortes en Banque, Assurance, Retraite, Prévoyance, Distributions, RH Ressources Humaines …

Les cas clients

Les cas clients

Logo ACOSS
ACOSS
Migration des Webservices
En savoir plus
Logo ARCELOR MITTAL (Format Rectangle Moyen)
ARCELOR MITTAL
Suppression de SPITAB
En savoir plus