Logo Generali (Carré)

Migration Mainframe z/OS-BD2 vers Unix-Oracle

 

 

Problématique

GENERALI, troisième compagnie d’assurance au monde -derrière Allianz et Axa- s’est engagée dans une politique de réduction des coûts de son SI. La décision a été prise de migrer l’application SiPo (assurance IARD non automobile) depuis un environnement Mainframe z/OS-BD2 situé en Italie vers un environnement Unix-Oracle.

 

Description de la solution

La réalisation du Projet a reposé sur le développement d’une suite d’outils dédiés à celui-ci. Et le cas échéant, ils ont pu être adaptés sur-mesure aux particularités de la source et de la cible.

Les travaux ont porté sur:

  • la reprise du modèle de données dans Oracle,
  • la reprise des données (volumétrie importante : 12,5 milliards d’enregistrements dont 1,7 milliard de lignes d’historiques migrées en anticipé et 17,8 milliards de lignes migrées le week-end de bascule soit environ 850 Gb avec transferts intersites)
  • la réalisation d’un convertisseur Easytrieve vers Cobol,
  • la conception et mise en place d’un convertisseur du code Cobol (Ordre SQL et adaptation de la gestion des codes retour)
  • et la réalisation également d’un convertisseur de scripts shell/SQL.

SiPo utilisait encore des fonctionnalités des fichiers GSAM. Il a donc fallu en porter le mécanisme sur Unix. Pour cela, Move Solutions a développé un accesseur GSAM pour remplacer cette fonctionnalité inexistante sur Unix.

 

Moyens engagés (et durée)

Le projet de transformation a été réalisé sur 2 ans, avec une équipe projet Move Solutions qui a pu dépasser la dizaine de personnes en pic.

Environnement international : France / Italie.

Les tests de non régression ont été réalisés par CAP GEMINI Italie. Cette équipe d’expérience a aussi apporté l’expertise technique et fonctionnelle sur l’applicatif SiPo.

 

Bénéfices obtenus

GENERALI a pu réduire ses coûts de licence sur le mainframe. En effet, elle a pu abaisser la puissance nécessaire pour assurer sa production restant sur Mainframe.

D’autre part, les licences DL1 n’ont pas été renouvelées (IMS/DB précisément).

SiPo était le dernier applicatif à utiliser les fonctionnalités DL1 et notamment les GSAM. Il restait aussi des tables de paramétrage qui ont été portées sous DB2 par les équipes de CAP GEMINI, notre partenaire, pendant le temps du projet.