Les entreprises sont confrontées à 3 défis informatiques majeurs :
- Baisser les coûts
- Réduire et maîtriser la dette technique
- Offrir de nouveaux services digitaux
Stack-M répond à ces 3 enjeux en proposant une solution de modernisation de vos legacies Mainframe sans coût de licence, rapide et économique permettant:
- Un redéploiement sur une architecture Cloud / Container compatible AWS, Google, Azure, Cloud souverain, Cloud privé ou infrastructure on premises,
- Une plateforme technique à l’état de l’art, très performante, scalable , sans coût de licence mais bénéficiant d’un large support pour sécuriser votre production,
- Une interopérabilité native de vos composants applicatifs existants avec les nouvelles technologies : Chaque programme devenant exposable sous forme de Webservice.
Trajectoire de modernisation :
La modernisation de système est un terme générique qui recouvre en fait deux thèmes :
- Réduction des coûts informatiques
- Désendettement technique
Ces thèmes se rejoignent car le premier frein à la réduction des coûts est lié aux adhérences des technologies utilisées avec des infrastructures chères à exploiter.
Une bonne manière de définir la modernisation est de considérer l’architecture que vous mettriez en œuvre si vous lanciez le développement d’un nouveau système from scratch.
Un projet de modernisation devra donc viser la mise en place de l’architecture que vous choisiriez si vous lanciez le développement de vos applications aujourd’hui.
La trajectoire de modernisation optimum consiste à :
Déployer avec Stack-M vos applications existantes as-is sur une architecture J2EE/Cloud/Container. Vos programmes deviennent nativement interopérables avec le monde Java et vous permettent de réduire fortement le time to market de vos nouvelles offres digitales.
Vous disposez alors d’une plateforme technique à l’état de l’art et très économique à exploiter car sans coût de licence mais avec des performances optimum, notamment avec notre compilateur COBOL-M faisant jeu égal avec les meilleurs compilateurs commerciaux.
Cette étape vous permet de dégager les marges de manœuvre financières permettant de moderniser votre applicatif en mettant l’accent sur les besoins métiers. Les nouveaux développements peuvent être réalisés en Java, en COBOL ou dans un mixte des deux, chaque programme COBOL étant maintenant disponible sous forme de Webservice.
Une très grande partie des programmes des patrimoines mainframe n’évolue pas ou très peu. L’enrichissement du système d’information se réalise le plus souvent par l’ajout de nouveaux pans applicatifs. Il n’est donc pas rationnel de consacrer de l’énergie et de l’argent à migrer vos programmes COBOL vers java alors qu’ils ne vont pas ou peu évoluer et que la maintenabilité et la performance du code migré poseront largement question.
Vous sécurisez de plus votre production informatique en conservant la maîtrise applicative par vos équipes de maintenance qui pourront être formées progressivement aux nouvelles technologies.
Par un simple paramétrage et sans modification du code, Stack-M permet des échanges en protocole http et 3270.
Vos IHM sont immédiatement disponibles dans un navigateur et leur refactoring dans un framework javascript devient très facile et rapide. Votre patrimoine redevient totalement évolutif d’un point de vue métier !
Les bases de données non relationnelles (DL1, IMS, IDMS, IDS2, Datacom, etc) sont supportées et mappées sur PostgreSQL ou la base de données de votre choix.
Nous convertissons en COBOL standard Les langages ou AGL Mainframe tels que Pacbase, Telon, Ideal, PL1, ASM pour factoriser vos technologies et supprimer les adhérences avec l’ancien monde.
Vos JCL sont traduits en ksh, Bash ou Python.
Les utilitaires fréquemment présents sur un Mainframe sont également supportés par Stack-M.
Architecture de Stack-M