Migration des Webservices
Problématique :
L’ACOSS disposait de deux architectures différentes de webservices et souhaitait la rénover et l’unifier sans impacts sur le reste du SI et les performances.
Il s’agissait donc de remplacer les deux couches d’intermédiation de manière totalement transparente.
Description de la solution
Les deux architectures historiques ont été remplacées par une seule architecture utilisant un serveur d’application invoquant les transactions Cobol via un middleware Move Solutions gérant également l’intégrité transactionnelle.
La nouvelle solution est embarquée au sein d’un conteneur afin faciliter son déploiement et assurer l’isolation de cette partie de son SI.
Moyens engagés (et durée)
Le projet a été mené en 2 temps :
– Une première phase de prototypage afin de valider la faisabilité technique et le caractère opérationnel de la nouvelle solution.
– Une seconde phase d’industrialisation avec un lotissement de la migration des services existants.
Bénéfices obtenus
A l’issu du projet, l’ACOSS dispose d’une solution rénovée sans coûts de licence.
Cette nouvelle architecture va permettre à l’ACOSS de poursuivre la sécurisation des services et d’accroitre fortement l’interopérabilité entre Java / Cobol et Cobol / Java.
Il n’a pas été nécessaire de recompiler les programmes Cobol du socle de traitement garantissant ainsi une absence d’impact du déploiement des nouveaux services sur le reste du SI.