Archivage des données et documents d’applications du SI du CREDIT COOPERATIF suite à sa migration sur le SI central de la CAISSE d’EPARGNE (Appelé MySys):

 

 

Problématique

En mai 2018, le système de gestion de la banque CREDIT COOPERATIF doit basculer vers le nouveau Système d’Information «MySys» de la Caisse d’Epargne.

De plus, il est impératif que la solution d’archivage soit active à partir du lundi matin après le week-end de bascule. En effet, il existe une obligation de décommissionnement très rapide des anciens systèmes.

 

Description de la solution

Move Solutions a développé une offre d’archivage de données et de documents avec une approche dédiée. Il contient un système de stockage et des écrans de consultation des données archivées accessibles aux métiers, maîtres d’ouvrage et chefs de projet (MOA et MOE).

La solution mise en place pour CREDIT COOPERATIF a permis d’archiver près de 170 000 000 de documents (5 To) et plus de 1 300 structures de données directement depuis le Core Banking (1,5 To).

De plus, le puissant générateur d’écran de RECODE DATA LAKE a également permis de constituer un environnement de consultation efficace et sécurisée des données historiques. L’équipe Move Solutions a ainsi généré environ 300 écrans de consultation des données archivées. Et également mis en place 10 écrans spécifiques sur mesure (avec une gestion avancée des droits adaptée aux profils de chaque type d’utilisateurs).

 

Moyens engagés (et durée)

La solution d’archivage a été construite en parallèle avec le projet de migration. Ce projet ayant démarré 7 mois avant le basculement.

Parmi les travaux, la génération automatisée et dynamique des 300 écrans et leurs liens distinctifs n’a pris que 3 jours-homme. Cela souligne les performances de l’outillage RECODE DATA LAKE.


Bénéfices obtenus

La rapidité de développement de la couche de médiation a permis de sécuriser le calendrier de mise en œuvre. Cela a permis de rendre l’environnement d’archivage disponible le lundi après le week-end de basculement. Et ce, conformément aux exigences du Client.

Le CREDIT COOPERATIF dispose donc d’une solution fluide de consultation des données depuis mai 2018. Elle lui permet d’accéder en toute autonomie aux données et documents archivés, issus d’applications pourtant décommissionnées.