Quand rencontre-t-on un Projet de Migration de Données?
Les projets de migration de données ou de reprise de données se rencontrent dans différentes situations comme :
- La Mise en place d’un progiciel ou d’un nouveau développement
- La Convergence de Systèmes d’Information afin de rationaliser le SI et réduire les coûts.
Votre projet de migration de données consiste à transporter vos données depuis votre ancien environnement vers votre nouveau système. Celui-ci dispose d’un modèle de données et de règles de gestion totalement différentes.
Dans un délai et un budget limités, vous devez alimenter les nouvelles structures de données conformément à leurs règles d’intégrité propres. L’objectif n’est pas tant de migrer les données Sources que de faire en sorte que le Système Cible fonctionne correctement avec les données migrées. La nuance est de taille !
Une Migration de Données est un Projet à part entière:
La migration de vos données vers votre nouveau système ou un progiciel sans rupture de votre activité est un projet à part entière dont la complexité est souvent sous-estimée:
- Le système source n’est souvent maîtrisé que par un petit nombre de «sachants». Ce sont, la plus part du temps déjà des ressources critiques sur le projet de mise en œuvre de la solution cible,
- La cible est mouvante en raison des adaptations apportées au modèle de données cible. Cela ayant eu lieu dans le cadre de la réduction des écarts fonctionnels, souvent menés de manière agile.
- Par conception, les nouveaux systèmes sont moins permissifs. Ils nécessitent une haute qualité de données ainsi que des informations qui n’étaient peut-être pas gérées ou mal gérées dans la source. Un coûteux chantier d’enrichissement et de fiabilisation des données, mobilisant fortement les maîtrises d’ouvrages est ainsi nécessaire.
- La bascule doit pouvoir intervenir dans un WE quelle que soit la volumétrie des données. Les performances de la chaîne de migration sont donc critiques.
L’enjeu de l’itération:
On illustre souvent la migration des données en prenant comme référence des données référentielles comme le nom, le prénom, l’adresse. Prendre de tels exemples conduit à sous-estimer fortement la complexité de la migration. En effet, sur de telles données, ils se résument à de simples « MOVE ».
Les problèmes complexes de migration se trouvent dans les données calculées et les séquences de dates.
Migrer un portefeuille de Crédits Bancaires nécessitera par exemple d’ajuster le paramétrage. Il s’agira de veiller à ce que les échéances à venir soient calculées de la même manière sur la Source et la Cible. Le tout alors que les moteurs de calculs sont différents et peuvent engendrer des écarts. Ecarts qui susciteront immanquablement des questions ou des réclamations de la part des clients….
Les ajustements nécessaires des règles de migration ne peuvent être gérés que par un processus itératif.
Il est donc crucial d’être en mesure d’itérer vite et bien. C’est-à-dire d’implémenter rapidement des modifications de règles de migration et cela sans régression. Ce point est la clé de la réussite d’un projet de migration.
Une migration de données n’est pas un projet de développement comme un autre et ne peut être mené de manière efficace avec des moyens de développement standard.