PACBASE est un atelier de génie logiciel (AGL) mainframe largement répandu dans les grands comptes de la banque et de l’assurance. Il intègre un générateur de COBOL, des macros instructions, un dictionnaire de données et un gestionnaire de version.
PACBASE est extrêmement compact 100 lignes de PACBASE génèrent 500 lignes de COBOL
PACBASE gère des cinématiques de programmation complexes, appareillage de fichiers, gestion d’entités, listes, report… avec peu de programmation.
Ainsi PACBASE apporte une efficacité importante aux équipes de développement et de maintenance. Donc son remplacement doit tenir compte des critères de productivité du poste de travail.
Cependant, PACBASE génère du code COBOL difficilement maintenable mais totalement natif. Et de plus fonctionnant en « stand alone », sans Runtime spécifique.
Ainsi, la principale problématique de la sortie de PACBASE est la maintenance des applications. En effet, une application totalement stable ne nécessite aucun travail particulier pour continuer à fonctionner sur la base du COBOL généré.
Pour continuer à faire évoluer une application développée sous PACBASE, il est de ce fait nécessaire de rendre le code généré maintenable et de se doter d’un environnement de travail performant si l’on souhaite conserver puis améliorer la productivité des équipes de maintenance.
L’objectif est de constituer un référentiel de configuration logicielle contenant les sources de programmes COBOL rendus maintenables. Avec également les COPY des structures de données et éventuellement des MACROS. Ceci permettant de mettre en place un environnement de travail permettant de gérer l’ensemble de manière productive.