Les projets de transformation de système d’information, appelés « migration » recouvrent deux typologies de projets très différentes. A savoir les Projets de modification d’un ou de plusieurs composant technique du système : OS, langage, base de données… et ceux de reprise de données qui impliquent la Fiabilisation des données ou data cleansing.
Pour les distinguer, nous parlerons de « conversion » dans le premier cas et réserverons le terme « migration » aux projets de « reprise de données » ou « migration de données » qui présente une composante fonctionnelle importante[1].
[1] Remarque : Certains projets touchant aux données sont exclusivement techniques et consistent à changer la codification des données (EBCDIC pour ASCII par exemple), le SGBD qui les supporte, etc… Ces projets sont souvent intégrés à une conversion. Nous parlerons dans ce cas de « conversion de données ». Ces projets, beaucoup plus simples, très différents des projets de migration de données, et ils n’impliquent pas forcément de volet de fiabilisation de données / data cleansing).
Le présent article a pour objectif de fournir un ensemble de clés aux décideurs et gestionnaires de projet afin de les aider à initier et gérer le mieux possible leur projet de migration de données. Il a été rédigé par l’équipe de MOVE Solutions, SSII spécialisée dans les grands projets de transformation de système. Il s’appuie sur plus 25 ans de projets réalisés avec une volonté de capitalisation méthodologique et technique.