Le contexte économique et concurrentiel conduit les directions informatiques à rechercher des baisses de coûts de possession de leurs infrastructures informatiques et donc à envisager le downsizing Mainframe.
En effet, les mainframes concentrent à eux seuls souvent près de 50% des coûts. La technologie permet de les remplacer par des architectures plus ouvertes, interopérables et économiques à exploiter. Le Replatforming est désormais accessible et offre un ROI en constante augmentation.
L’offre de Downsizing IBM Zos Move Solutions repose sur les principes suivants :
Principes de modernisation de Système Move Solutions
. Une architecture cible J2EE ou .net « à l’état de l’art » garantissant scalabilité, évolutivité et interopérabilité
. Un TCO optimum grâce à la minimisation des produits tiers
. Une transition douce : La maintenance de l’existant peut rester identique tout en permettant la mise en œuvre de nouveaux développements nativement dans la nouvelle architecture
. Un environnement de développement et de maintenance plus ergonomique et productif
Un ROI très significatif et rapide :
Dans un projet de modernisation, le facteur clé est la durée de maintenance de l’application convertie qui détermine véritablement le délai sur lequel le ROI doit être mesuré.
En effet, la durée de vie de l’application détermine l’architecture technique cible. Celle-ci sera choisie de manière à assurer une évolutivité et une maintenabilité optimum pour les applications les plus pérennes.
Ainsi, l’effort de mise à niveau technologique devra être maximum pour les applications destinées à vivre longtemps.
Le prix du projet est directement dépendant de l’automatisation des transformations. Elle-même dépendant du gap technologique et de la qualité des traducteurs.
Les gains sont de deux types :
- Les gains immédiats, tels que les économies sur les licences, les matériels et les coûts de personnels liés à l’ancienne plateforme.
- Des gains récurrents, apportés par la nouvelle plateforme en termes de productivité tant pour les utilisateurs que les informaticiens. Ces gains sont donc également fonctions de la nouvelle architecture et des possibilités qu’elle apporte.