Archivage des données et documents de 3 banques d’Outre-Mer (Banque de la Réunion, Banque des Antilles françaises et Banque de Saint-Pierre et Miquelon) ayant migré vers la CEPAC (Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse):
Problématique
Le groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne (BPCE) conduit depuis de nombreuses années une rationalisation continue de ses systèmes d’informations. Cette rationalisation passe par la réduction du nombre de systèmes et d’instances. Ce qui entraine un besoin récurrent de migrer et de fusionner des données de manière industrielle et fiable.
En septembre 2015, la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC) a finalisé le rachat des trois banques d’outre-mer (Banque de la Réunion, Banque des Antilles françaises et Banque de Saint-Pierre et Miquelon), qui faisaient déjà partie du groupe. Suite à la migration des données des 3 banques dans le SI de la CEPAC, s’est posé la question de l’archivage des données migrées et non migrées.
Cet archivage était nécessaire car la migration n’a embarqué que ce qui était nécessaire au fonctionnement de la cible. Et ce, alors que dans le même temps les anciens systèmes des trois banques d’outre-mer devaient être décommissionnés.
Description de la solution
Move Solutions a développé une offre d’archivage de données et de documents avec une démarche dédiée. Elle contient un système de stockage et des écrans de consultation des données archivées accessibles aux métiers, MOA et MOE.
Les systèmes sources sont multiples et hybrides : d’origine AS400 (l’essentiel), d’applications connexes et de GED.
La démarche a permis de mettre en ligne la solution dès le lundi matin après le week-end de bascule. Cela a permis à la CEPAC d’être au plus tôt sur les processus cible post-bascule. Et du coup d’envisager un décommissionnement rapide et serein des anciens systèmes.
Le puissant générateur d’écrans de RECODE DATA LAKE a également permis de constituer un environnement de Consultation efficace et sécurisé des données historiques. Cet environnement incorpore une gestion poussée des droits adaptés aux profils de chaque typologie d’utilisateur.
Moyens engagés (et durée)
La solution d’archivage a été construite en parallèle du projet de migration, ce chantier ayant débuté environ 6 mois avant la bascule.
Bénéfices obtenus
La rapidité de développement de la couche de médiation a entrainé la sécurisation du planning de mise en œuvre. Elle a également permis de se synchroniser de manière harmonieuse avec la migration et même de réduire les coûts.
Par ailleurs, l’ensemble des données historiques des trois banques reste accessible. Et ce, sur base d’une consultation très facile pour les utilisateurs (Grâce au générateur d’écrans).
Pour finir, la solution mise en place a permis d’archiver pour chaque banque 3 sauvegardes full des données du CORE BANKING ainsi que les données et documents d’applications annexes ayant été décommissionnées.