Création de référentiel personnes – Dédoublonnage personnes

Problématique

La création d’un référentiel personnes physiques et morales transverse est un projet à part entière qui nécessite d’une part l’identification des doublons et d’autre part la mise en œuvre de mécanismes de synchronisation entre les différentes applications connectées au dit référentiel.

Les points clés de la création d’un référentiel personnes

  1. Vous avez des doublons et vous en aurez encore. On estime à 5% le volume de doublons dans un système bien géré. Nous avons rencontré jusqu’à 70% de doublons dans un même SI.
  2. Avant de dédoublonner, mettre en place les processus empêchant de créer de nouveaux doublons, au risque de devoir recommencer l’opération régulièrement.
  3. Il existe parfois des doublons légitimes créés pour palier à des limites fonctionnelles du SI. Le nouveau référentiel devra en tenir compte.
  4. La suppression de certains doublons peut avoir des impacts métiers importants. Exemple : Clients bancaires ayant plusieurs PEL (Si, si cela existe)…
  5. Dédoublonner c’est bien, mais quelles informations descriptives considère-t-on comme les bonnes ? Date de fraicheur mais pas que. Nécessité de prendre en compte les préférences client. Attention aux informations financières (RIB)
  6. Il est compliqué d’annuler un dédoublonnage en cas d’erreur. Privilégier le dédoublonnage logique (Méta-référentiel) et prévoir des procédures d’annulation de dédoublonnage.
  7. Ne pas se focaliser sur les cas particuliers (Exemple : Mêmes noms, dates de naissance, adresses, … ou presque). Ces cas existent mais sont très rares. Ne pas baser une stratégie sur des cas marginaux.

Notre Offre

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre référentiel personnes et les opérations de dédoublonnage.

Nos ateliers permettent de détecter les doublons personnes physiques et morales par des algorithmes basés sur la phonémisation et le rapprochement en logique floue de l’ensemble des données descriptives disponibles.

Cas clients

Problématique Le service des achats de la SNCF gérait ses opérations sur une plateforme MVS, COBOL, DB2 avec un front en

Problématique GENERALI, troisième compagnie d’assurance au monde -derrière Allianz et Axa- s’est engagée dans une politique de réduction des coûts de

Archivage des données et documents des applications du SI du Groupe AG2R ayant vocation à être décommissionnées. Problématique Le groupe AG2R La

Retour en haut