Problématique liée à la Réingénierie
La Réingénierie est pratiquée pour répondre aux besoins de l’entreprise, les systèmes d’information devant en effet subir régulièrement des modifications profondes.
Ainsi, il peut s’agit de changement d’un composant technique devenu obsolète, extension de zone, suppression d’un utilitaire, prise, ajout d’un paramètre (multi-sociétés, multi-langues…) .
Notre offre de Réingénierie
Notre offre de migration conversion s’appuie sur notre atelier FAKTORY. Celui-ci assure l’analyse, la transformation et la validation du système avec un niveau d’automatisation très élevé.
Nos outils
L’outillage proposé par Move Solutions est l’atelier de transformation FAKTORY Il offre une instrumentation pour la cartographie du périmètre à traiter, l’étude d’impact, la rénovation automatique, la génération automatique des JCL, les procédures de comparaison, et les traducteurs de fichiers pour la migration des données.
Par ailleurs, cet atelier s’appuie sur des analyseurs syntaxiques de langage. L’ensemble du patrimoine est cartographié et une base de connaissance est construite. Elle contient toutes les références croisées entre composants, et descend jusqu’à l’utilisation précise de chaque donnée.
Lors de l’analyse un ensemble de messages est généré pour chaque point d’attention relatif aux transformations à effectuer. Par exemple chaque composant COBOL est visualisé suivant sa hiérarchie d’appel jusque dans les programmes TP d’affichage en JAVA.
Pour nos projets d’agrandissement de zone, nous introduisons la notion de « signature » des données. Et ainsi nous matérialisons la sémantique d’un champ par une lettre quel que soit son nommage dans les programmes.
Dès lors, au moment de la prise en charge des patrimoines à convertir, nous disposons rapidement d’informations permettant de comprendre l’architecture des traitements.
Focus Extension de zone
Problématique
En raison de son développement ou de contraintes réglementaires, certaines données souvent profondément imbriquées dans les systèmes doivent subir des changements de format.
Cette opération nécessite de traiter de manière exhaustive et dans un délai réduit, un grand nombre de composants. L’apport d’un outillage et d’une méthodologie éprouvés sécurise et rend beaucoup plus économique cette opération.
Notre offre
L’analyse, la transformation et les tests de non régression sont très fortement automatisés. Vous bénéficiez de l’expérience d’une équipe rodée à ce type de projet.
La productivité de nos ateliers permet de réduire fortement les coûts et de garantir le respect de votre planning.
L’agrandissement de zones induit notamment les transformations suivantes :
- Reprendre les fichiers, bases de données, tables de paramètre contenant des données agrandies et utilisées dans les traitements de production, sachant que les données historiques, sauvegardes, archives peuvent être traitées de manière désynchronisée,
- Reprendre les paramètres des JCL comme les SYSINs,
- Reprendre les zones de communication entre programmes et sous-programmes,
- Modifier les DELETE-DEFINE des fichiers et des créations des bases de données,
- Modifier les critères de tri sur les champs agrandis et sur les champs ayant un offset supérieur à une zone agrandie,
- Modifier dans les JCL, les formats des fichiers agrandis,
- Modifier les écrans et les états affichant des données agrandies, réaligner les entêtes de colonnes,
- Modifier les conditions avec des valeurs en dur dans les programmes,
- Reprendre les algorithmes de calcul s’appuyant sur la notion contenue dans la donnée agrandie,
- Reprendre les tableaux « occurs » dont le nombre d’occurrences dépend d’une donnée agrandie,
- Interfacer les échanges pour accepter les anciens formats,
- Modifier fonctionnellement certaines transactions
- Propager les conséquences de la modification dans les zones dérivées.
Nos outils
Le nombre d’objet constituant un système d’information a énormément crû ces dernières années et les volumétries à traiter ne sont plus à taille humaines. De plus, les composants sont devenus hétérogènes, et s’appuient sur diverses technologies allant de l’assembleur au java en passant par le Cobol, le client serveur, les Frameworks, les L3G et L4G.
Sur des projets d’extension de zones dans le monde bancaire, nous avons été amenés à traiter des patrimoines de plus de 26 000 programmes, 65 millions de ligne de code avec des taux d’impact proches de 95%. La qualité de notre démarche et la performance de notre atelier FAKTORY permet de traiter un projet d’extension de zones sur un tel patrimoine dans un délai de quelques mois.
