Migration d’applications Mainframe vers Open ou le Cloud

Rehosting

La migration d’applications vers une infrastructure Open ou Cloud permet de réaliser des gains importants sur la partie infrastructure tant en termes financiers que de souplesse et d’agilité.

Cela nécessite quasiment toujours un projet de transformation de vos applicatifs de manière à les rendre compatibles avec l’architecture cible ou les infrastructures Cloud du provider choisi et ses particularités.

Les hyperscalers proposent des services Cloud très industrialisés qui reposent sur des outils d’administration et de déploiement particuliers qui sont autant d’adhérences futures entre vos applicatifs et leurs infrastructures.
La bonne approche consiste à limiter ces adhérences pour rester libres et indépendants vis-à-vis de ces providers.

Déploiement d’applications Mainframe

Le déploiement d’applications Mainframe sur le Cloud nécessite :

  1. Une stack technique compatible avec les applications d’origine, c’est-à-dire couvrant toutes les technologies de la source,
  2. Un projet de migration vers les technologies natives disponibles sur le cloud,
  3. Un mixte des deux.

En caricaturant à peine, les technologies disponibles nativement sur le cloud sont :

  • Une distribution Linux (ou un Windows chez Azure)
  • Une base de données SQL (PostgreSQL souvent) ou no SQL
  • Une machine virtuelle Java.

L’inventaire des technologies Mainframe à remplacer est particulièrement étendu tant l’écosystème est ancien et les éditeurs de solutions nombreux.

On peut citer sans que la liste ne soit exhaustive :

  • Les langages ou des générateurs de code : COBOL (bien sûr) mais aussi PL1, IDEAL, NATURAL, FORTRAN, C, PACBASE, TELON, CSP, EGL, ADSO, REXX, EASYTRIEVE, IQS, EARL, etc… avec le plus souvent des modules Assembleurs en prime
  • Les bases de données non relationnelles : IMS DL/1, IDMS, IDS2, ADABAS, DATACOM, IMAGE, TOTAL… et la base de données relationnelle DB2, des fichiers séquentiels indexés ou non VSAM, GSAM, QSAM …
  • Des utilitaires : RACF, SPITAB, etc…
  • Des moniteurs transactionnels : CICS, IMS, TDS, TP8,…
  • Un langage de scripts JCL (Job Control Language)
  • Des utilitaires « maison » souvent développés en Assembleur par des ingénieurs système tellement brillants qu’il est difficile de passer derrière eux…

Les solutions d’émulation disponibles ne couvrent qu’une faible partie de ces technologies.

Déployer des applications Mainframe sur le Cloud ou le monde Open nécessitera toujours un projet de migration et des solutions complémentaires à celles disponibles nativement sur la cible.

De la même manière, sur les environnements Open, on trouvera des patrimoines Client/Serveur avec des technologies maintenant obsolètes comme Easel, Visual Basic, ASP, Delphi, NSDK, Powerbuilder, Oracle Forms, Windev, etc…

Notre offre de migration vers le Cloud

Nous vous apportons une solution globale permettant de migrer vos applications en les modernisant vers l’architecture de votre choix.

Notre offre s’appuie sur notre FAKTORY, notre suite d’outils de transformation et STACK-M, qui fournit toutes les briques complémentaires nécessaires à l’exploitation de vos applications migrées, en container, sur des infrastructures Open et le Cloud.

Notre technologie permet un déploiement en container, déployable sans modification chez n’importe quel provider.

Cas clients

Problématique Le service des achats de la SNCF gérait ses opérations sur une plateforme MVS, COBOL, DB2 avec un front en

Problématique GENERALI, troisième compagnie d’assurance au monde -derrière Allianz et Axa- s’est engagée dans une politique de réduction des coûts de

Problématique SAB est un éditeur de Core Banking leader en France et en Europe. Dans le cadre de ses projets d’intégration,

Retour en haut